Le printemps et l’été sont souvent les moments privilégiés pour recevoir les amis et la famille à la maison. Naturellement, avec le soleil pointant le bout de ses rayons, vous vous dirigerez vers le jardin pour discuter, prendre l’apéro voire manger tout le repas.

Mais, avant de songer à faire cela, votre jardin a besoin d’un peu d’entretien et de matériels.

Entretien du jardin

Dans les jardins français, la pelouse est souvent le revêtement privilégié. Pensez à bien la carotter lors de la période automnale et à la tondre pour qu’elle ne ressemble pas à un champ labouré.

Si vous avez une terrasse en bois, entretenez-la pour que le bois ne soit pas abîmé par les parasites. Avec de la pierre, les risques sont davantage de voir des mauvaises herbes pousser. Tout revêtement nécessite des soins appropriés.

Pensez aussi à vous occuper des fleurs, des buissons et autres végétaux. Ce serait agréable pour personne si les branches de votre arbre arrivent jusqu’à la terrasse ou si l’eau stagnante laissée proche de la maison attire tous les moustiques du quartier.

Matériel pour recevoir

Quand on reçoit pour manger, la table est évidemment requise. Les tables de jardin en plastique sont peu chères, mais aussi peu solides et, avouons-le, plutôt moches. Privilégiez d’autres matériaux comme le bois et vérifiez avant l’arrivée de convives que vous avez assez de chaises.

Pour manger, un barbecue extérieur, un four à pizza ou tout autre appareil de cuisine évite de devoir faire des aller-retours incessants jusqu’à la cuisine.

Si vous recevez pour un apéro de soirée suivi d’un repas, votre plus grande hantise est le manque de lumière. Prévoyez plusieurs points de luminosité et si vous avez un peu de budget supplémentaire, optez pour quelques accessoires permettant d’éloigner les moustiques. Vos invités seront plus enclins à renouveler leur venue s’ils ne rentrent pas chez avec des boutons partout qui grattent.

En revanche, si la réception se fait le midi, ne sous-estimez pas le soleil. Quelques heures au soleil, même au printemps, peuvent provoquer de gros coups de soleil voire une insolation chez les publics les plus fragiles. Installez une tonnelle pour apporter un peu d’ombre. Les premiers prix sont inférieurs à 100 euros et protègent une vingtaine de personnes. En la combinant avec l’ombre naturelle de votre demeure, vous pouvez augmenter l’effet.

Enfin, si manger fait du bien, vous ne voulez peut-être pas faire uniquement cela. Il faut quelques activités. Faites selon votre public, le moment de la journée et votre jardin. Ainsi, si une partie de molkky (jeu suédois ressemblant à la pétanque) se joue partout, ce n’est pas pareil avec un match de volley-ball.

N’ignorez pas les besoins des enfants ou vous le regretterez. Laissez quelques jeunes enfants s’ennuyer et ils le vous rendront bien en faisant des caprices ou en se plaignant toutes les dix minutes. Laissez-les emmener quelques jouets et proposez des activités comme un toboggan, une piscine gonflable, un trampoline… Les idées ne manquent pas pour ces derniers. Faites un tour dans un magasin de jeux pour enfants et vous trouverez des dizaines d’idées.