Aujourd’hui, le double vitrage est considéré comme la norme en construction. Il est utilisé pour isoler et optimiser la performance énergétique.

Définition de double vitrage

Le double vitrage est une superposition de deux vitres entre lesquelles il y a une couche inerte de gaz comme l’argon ou le krypton. Sa fonction consiste à ralentir la transmission de chaleur et ainsi les déperditions thermiques seront réduites. Ce type de vitrage s’associe parfaitement aux fenêtres en bois, alu ou PVC aussi bien qu’aux baies vitrées ou portes-fenêtres.

Le gaz qui circule entre les deux lames de verre conduit moins de chaleur que d’air d’où son efficacité en matière d’isolation thermique. De façon concrète, entre chaque vitre, au niveau du cadre de la fenêtre s’installe un intercalaire en matériau de synthèse à rupture de pont thermique. L’humidité de l’air est ainsi incapable de passer entre les vitres à travers les billes poreuses minuscules situées sous l’intercalaire.

Les avantages de double vitrage

  • Améliorer l’isolation thermique d’une maison

Le gaz présent entre les deux plaques de verre fonctionne pour accroître la performance de la fenêtre contre les variations de température. Quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur, celui-ci n’a pas d’impact sur la température à l’intérieur de la maison. Le recours aux climatiseurs ou aux chaudières sera moindre.

  • Assurer une protection maximale

Grâce à l’épaisseur du double vitrage, il ne peut être brisé. Les fenêtres résistent parfaitement contre les effractions éventuelles. Il peut remplacer à merveille les grilles de protection.

  • Réduire les nuisances sonores dans une pièce

Ce type de vitre permet de limiter efficacement les bruits venant de l’extérieur dès que la fenêtre est fermée. Ce qui fait que les bruits de l’extérieur seront filtrés. Dans un bureau, ceux qui sont à l’extérieur n’entendent pas ce qui se dit à l’intérieur et vice versa. Il assure donc un confort sonore optimal.

  • Économiser sur la facture énergétique

Comme l’isolation par le double vitrage empêche le recours aux appareils qui dépensent beaucoup d’énergies comme les climatiseurs et chauffages, la facture énergétique se voit diminuée de façon considérable. Le double vitrage permet d’économiser jusqu’à 20% de la consommation domestique.

  • Bénéficier d’un allègement fiscal et de nombreuses aides financières

Avec le problème dû au réchauffement climatique, la performance énergétique est l’une des priorités du gouvernement. En effet, la terre va connaitre un réchauffement de 2 ou 3 degré de plus d’ici 2050 si les êtres humains continuent d’utiliser de manière inadéquate les énergies. Pour diminuer la consommation énergétique, l’Etat encourage les personnes qui réalisent des travaux à améliorer le rendement énergétique de leur habitation et octroie un crédit d’impôt ou un frais fiscal allégé. Les travaux de réhabilitation de vitre en double vitrage font l’objet des subventions diverses provenant, entre autres, des communes, des départements ou des régions voire de l’Agence Nationale de l’Habitat. Les investissements relatifs aux travaux de double vitrage seront donc nettement diminués.