On le sait peu mais le pigeon envahit nos villes et villages parce qu’il y a été introduit par l’homme, en effet il a été importé d’Asie d’où il est originaire pour ses fonctions de postier (pigeon voyageur) et pour sa viande. S’il s’installe en milieu urbain ou semi urbain plutôt que dans nos campagnes, c’est pour la nourriture et surtout parce qu’il n’est pas dérangé par ces principaux prédateurs, il peut donc y vivre en paix et s’y reproduire en toute sérénité.

Sans aucune action pour les chasser, l’invasion est assurée et les nuisances sont nombreuses : dégradations importantes dues aux fientes des monuments historiques, des habitations et des espaces publics, nuisances sonores, microbes. Pour lutter contre cette invasion et les désagréments qu’elle entraîne les pics anti pigeons demeurent un dispositif efficace présentant de nombreux avantages. Nous allons présenter ci-dessous les 3 principales « bonnes » raisons d’utiliser les pics anti pigeons.

Raison n°1 : pics anti pigeons : aucune conséquence environnementale

Ce dispositif va agir sans nuire à l’environnement et sans blesser les pigeons, en effet, les pics anti pigeons sont dissuasifs, totalement inoffensif pour les volatiles, il est d’ailleurs approuvé et recommandé par la ligue de protection des oiseaux. Le dispositif va simplement réduire l’espace sur lequel les animaux peuvent se poser, il a un effet dissuasif, les volatiles ne se blessent pas. Bien sur le procédé est mécanique, aucune intervention chimique n’est nécessaire.

Raison n°2 : la facilité de pose des pics anti pigeons

Les pics à pigeons sont constitués de pointes en acier inoxydable fixées sur une base plastique traitée anti UV. Ce dispositif se fixe avec de la colle silicone adaptée sur tous types de supports : Balcons, terrasses, rebords de fenêtres, gouttières, sculptures, etc.… La mise en place est possible à peu près partout, la souplesse de la base permettant d’adapter le système à un arrondi, ou à une pente, de plus la pose est relativement simple et le remplacement facile

De ce fait, L’installation est relativement simple, le plus difficile est l’accès souvent en hauteur, veillez à donc à intervenir en toute sécurité, ou n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il convient tout d’abord de nettoyer soigneusement la surface où vont être installés les pics anti pigeons pour optimiser l’adhérence et de les fixer ensuite avec de la colle silicone adaptée qui résistera aux intempéries et dans le temps – haute performance – La base plastique du système peut être découpée, et elle est très malléable et accepte de ce fait des torsions conséquentes, ce qui permet une installation du dispositif adaptée au support.

Raison n°3 : le faible coût

Ce dispositif présente un avantage conséquent et non négligeable : il est le plus économique du marché de la lutte anti pigeon.

En conclusion vous l’aurez constaté, les pics anti pigeons présentent de nombreux avantages – cout peu élevé, facilité de mise en place et système non invasif) pour peu d’inconvénients (entretien, esthétisme), n’hésitez plus à vous équiper pour oublier les nuisances causées par les pigeons.