L’aquarelle peut se pratiquer sur n’importe quel support et est l’un des passe-temps les plus enrichissants que vous puissiez trouver. Si vous êtes intéressés, allez dans un magasin de fournitures d’art. Vous aurez besoin de :

• Papier aquarelle

• Tubes de peinture aquarelle

• Palette à aquarelle en plastique

• Assortiment de pinceaux

N’essayez pas d’apprendre avec un kit pour enfant car ils ne contiennent qu’une très petite quantité de pigments et une grande quantité d’autres matériaux, ce qui rendra très difficile d’obtenir le même effet qu’avec l’aquarelle pour adultes. La plupart des magasins d’art stockent des produits aquarelle spécialement prévus pour les étudiants, qui vous coûteront moins cher que la gamme professionnelle, mais qui n’auront pas non plus la même qualité. Si vous pouvez vous le permettre, achetez des tubes de bonne qualité.

Pour commencer, une bonne gamme de couleur pourrait être: Bleu marine, Bleu Windsor, rouge cramoisi, rouge de cadmium (en fait très proche de l’orange), jaune de cadmium, Vert, Terre de Sienne. Vous remarquerez que je n’ai pas inclus de noir. C’est parce que vous pouvez fabriquer du noir en mélangeant les verts et les rouges profonds. La plupart des aquarellistes délaissent le noir pour leur propre mélange.

Achetez une palette de studio pour votre peinture. Il s’agit d’un grand plateau en plastique avec des creux sur les bords et une large zone au milieu pour vous permettre de faire des mélanges. Pour préparer votre palette, pressez chaque tube dans un des creux prévus à cet effet et laissez sécher.

Pour peindre, vous allez devoir mouiller votre couleur sèche soit avec un pinceau humide soit avec un petit vaporisateur d’eau. Pour travailler, trempez votre pinceau dans l’eau, puis étalez la peinture pour qu’elle se charge d’eau. Maintenant, mettez votre peinture mouillée au centre de la palette. Si vous souhaitez effectuer un mélange, changez de pinceau pour transférer une autre couleur au centre et mélangez, en ajoutant un peu d’eau au centre de la palette.

Test de la couleur résultante sur un petit morceau de papier aquarelle à la fois pour bien voir la teinte et la saturation.

Quelques Techniques

Le lavis

• Un lavis est en général utilisé pour peindre un ciel ou un arrière plan tel qu’un champ. Il vous faut d’abord mélanger la bonne couleur sur votre palette. Mieux vaut fabriquer trop de couleur que pas assez. Il serait dommage que vous manquiez de peinture pour finir votre aquarelle, en sachant qu’obtenir le même mélange sera plutôt difficile.

• Utilisez un grand pinceau brosse ou quelque chose de similaire. Il s’agit d’un pinceau qui est plus grande et plus large que le pinceau rond traditionnel, et parfaitement adapté au lavis.

• Sélectionnez la zone que vous souhaitez peindre avec cette technique. Une fois que vous commencez, il vous faut travailler rapidement, si bien que vous devez savoir ce que vous faites dès le début.

• Inclinez légèrement votre chevalet. Généralement, l’aquarelle se fait sur une surface plane mais le lavis est une exception.

• Avec votre pinceau saturé de votre couleur, faites des touches rapides de gauche à droite (ou si vous êtes gaucher, de droite à gauche). La peinture va couler un peu et former une ligne au bas de votre touche.

• Maintenant, faites une seconde couche par-dessus la première, de sortes que les touches se chevauchent et que les secondes enlèvent la ligne de pigment au bas des premières touches. Vous devez agir rapidement pour éviter que les touches précédentes ne sèchent et ne produisent des lignes visibles.

• Continuez jusqu’à ce que vous ayez fini la zone à peindre. Tamponnez ensuite votre pinceau sur un kleenex et enlevez les derniers pigments qui pourraient former des lignes.

Brossage à sec

Le brossage à sec est une technique utile pour créer des textures et des reliefs.

• Mixez vos couleurs pour obtenir une couleur foncée au centre de votre palette. Vous voulez que ce mélange compte beaucoup de pigments par rapport à la quantité d’eau. La peinture doit être un peu épaisse.

• Utilisez un pinceau plat. Sa largeur dépend de la zone que vous voulez mettre en relief.

• Trempez le pinceau dans l’eau et séchez-le sur une serviette en papier afin qu’il soit humide mais pas détrempé.

• Prenez votre mélange et appliquez vos touches sur le papier.

• Le pinceau ne va pas glisser parce qu’il n’est pas assez mouillé. Il va tressauter et former des lignes brisées que l’on peut comparer au grain du bois, à l’écorce d’un arbre ou à de la fourrure animale.

L’aquarelle est un art difficile, mais cela ne doit pas vous intimider. Achetez les bonnes fournitures et offrez-vous un cours et quelques livres sur le sujet, et vous serez déjà sur le bon chemin.