C’est décidé, vous allez bientôt installer un canapé dans l’une au moins des pièces de votre logement. Toutefois, sachez que pour plusieurs raisons vous pouvez passer à côté du bon modèle si vous posez un mauvais pas. Dans cet article, nous avons regroupé quelques pistes à explorer qui vous permettront de faire un bon achat sans remords.

1er critère : votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche d’un bon canapé, commencez par évaluer le budget que vous désiriez affecter pour son achat. C’est ce budget qui déterminera le modèle de canapé que vous pourriez aspirer. En effet, vous n’avez pas le choix : si votre budget est de 300 euros, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre avoir un modèle qui coûte 400 euros même si c’est celui-ci qui vous plaît. Ainsi, vous devez essayer de trouver l’optimum entre votre fonction budgétaire, la fonction de vos goûts et celle de votre préférence. Cela semble un peu complexe, n’est-ce pas ? Ne paniquez surtout pas. Dans les paragraphes à suivre, nous vous donnerons des conseils concrets qui vous aideront à trouver cet optimum.

2e critère : l’espace disponible

Après avoir déterminé le budget dont vous disposez pour l’acquisition du canapé, vous devez ensuite définir l’endroit où restera votre équipement et évaluer l’espace dont vous disposez. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des mesures et quelques notes afin d’éviter toutes surprises après la réception de votre canapé. N’oubliez pas : la pièce qui recevra le canapé devrait être bien espacée (pas trop vide ni trop encombrée). Ne vous fiez pas seulement aux images postées sur les sites de vente de canapés en ligne, mais allez plus loin en jetant un coup d’œil à la dimension du canapé avant de passer commande. Plusieurs personnes, pour n’avoir pas mis en application ces précieux conseils, se sont retrouvées avec des canapés aussi gigantesques que leur pièce ou la porte de leur pièce.

3e critère : quel usage pour votre canapé ?

Ici, il s’agira de penser aux choses importantes que vous pourriez faire avec votre canapé. En outre, il est important de tenir un œil sur votre mode de vie, vos envies, vos habitudes ou encore sur le fait que vous disposiez ou non d’un animal. Attention : ne choisissez jamais le modèle en cuir si vous avez un chat au sein de votre appartement, sinon vous le regretterez amèrement. Cette bête aussi mignonne qu’elle est peut causer d’énormes dégâts à votre canapé rien qu’avec ses griffes.

4e critère : le style

Si vous désirez rester dans la tendance du moment, sachez que le canapé scandinave est celui qui est à la mode présentement. Disponible en plusieurs déclinaisons sur le marché, ce type de modèle au design contemporain s’harmonise aisément à la majorité des intérieurs. Nous vous le recommandons.

5e critère : la qualité et la norme « Made in France »

En plus de tous ces critères précités, sachez qu’un bon canapé doit être de qualité et pas n’importe laquelle. Pour ne pas être déçu par la suite, privilégiez les canapés garantis par le label « NF ameublement », non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour la qualité des matériaux de constitution.

Vous envisagez de commander un canapé au meilleur rapport qualité-prix ? Les derniers codes de réduction Conforama constituent une réelle opportunité et pourront vous faire économiser une partie considérable de votre budget.